Analyse de photos / vidéos IPACO.fr


Nouveautés                                                                                                    Accueil      à propos de nous     Contacts      Liens

à propos de AC

Antoine Cousyn, né à Paris en 1970, est plus connu dans le monde Internet - francophone et anglophone - sous le pseudonyme elevenaugust.

Après un cursus scientifique au lycée, il abandonne ses études en 1988 afin d’intégrer le monde du travail. Il continue néanmoins à se former en autodidacte dans des matières scientifiques telles que la météorologie, l’astronomie et la physique.


C’est à la même période qu’il découvre les livres de Jacques Vallée, de J. Allen Hynek ainsi que les revues spécialisées : « Lumières Dans La Nuit », « Phénomènes Spatiaux » (disparue en 1977) et « Flying Saucer Review ». Intrigué par les rapports d’enquête publiés par les ufologues de l’époque, il décide de devenir lui-même enquêteur pour le compte de LDLN.


Après un break en 1999, Antoine Cousyn s’intéresse à nouveau au phénomène OVNI, avec l’affaire des drones Californiens de 2007. Les multiples photos de ce cas, mal connu en France, l’incitent à se pencher davantage sur le problème de l’analyse photo et vidéo relatif aux ovnis. Il teste et éprouve ainsi les techniques forensiques existantes sur les nombreux cas qu’il rencontre sur Internet au fil des ans jusqu’à aujourd’hui.


Antoine Cousyn a actuellement à son actif une centaine d’analyses de documents photos et vidéos d’ovnis, effectuées à la fois sur demande de particuliers et de groupements tels que le MUFON.


Certaines de ces analyses ont fait l’objet de rapports complets ainsi que de présentations et discussions dans des forums spécialisés. (ci-contre)


Par ailleurs, convaincu que la grande majorité des cas peuvent s’expliquer de façon rationnelle, il a accumulé au fil des années une importante collection de documents photographiques et vidéos agrémentée d’exemples de cas concrets illustrant les méprises (voir à ce sujet la section « Galerie d’exemples / Galerie IFOCAT »)


Il a également participé à la résolution de nombreux cas de canulars, ou « hoax », tels que celui de la « Méduse du col de Vence » en Mai 2009.


Antoine Cousyn est particulièrement spécialisé dans l’authentification des documents photo/vidéo, notamment par l’analyse des métadonnées associées.


Sur un plan plus large, Antoine Cousyn fournit au CNES/GEIPAN depuis 2013 des prestations contractuelles d’analyse de cas.



Dossiers photo/vidéo expertisés


Pour la radio « Ici et maintenant »





Pour le forum « OVNI-Ufologie »







Pour le forum « Ufocasebook »





Pour le forum « Above Top Secret »





Pour l’ancienne journaliste Angelia Joiner




Pour le MUFON



retour<<