Analyse de photos / vidéos IPACO.fr


Nouveautés                                                                                                 Accueil      à propos de nous     Contacts      Liens    

Nouveautés  (Septembre 2018)

retour<<

IPACO


La dernière version disponible en ligne du logiciel IPACO est la version 4.87, qui résulte d’un travail effectué avec une aide financière du CNES/GEIPAN, introduisant la gestion du dernier paramètre géométrique permettant de définir exactement les conditions de prise de vue : la rotation de la caméra autour de l’axe de visée.


Jusqu’à présent, ce paramètre avait été ignoré, ce qui signifie que l’on supposait implicitement que toute Photo était « verticale » (c’est à dire, plus précisément, que l’axe de symétrie vertical du cadre de la Photo, dans sa position originelle dans le plan focal de l’appareil, était censé appartenir au plan vertical contenant la ligne de visée).


Cet « oubli » n’avait en fait aucune importance pour la majorité des opérations permises par le logiciel IPACO (traitement d’image, mesure radiométrique ou géométrique, etc.), mais il avait des conséquences importantes pour deux fonctions particulières (dans l’état actuel du logiciel), qui pouvaient fournir des résultats imprécis, voire ne pas en fournir du tout, avec une Photo non verticale :


Cette fonction ne peut détecter un fil dans une Photo que s’il apparaît réellement vertical à ± 30° dans             cette Photo


La superposition d’une Photo et du fond de ciel correspondant, fourni par Stellarium, n’est correcte que si             la Photo est verticale.

Le nouveau paramètre Rotation de la caméra peut être introduit de 3 façons dans les Données techniques associées à une Photo :


Lors de l’affichage d’une Photo, l’éventuelle Rotation de la caméra associée est automatiquement compensée afin de toujours présenter la Photo verticale à l’écran.


Lors de l’utilisation de la fonction Fil vertical ou de la fonction Planisphère, la Photo est toujours présentée verticale à l’écran, et tous les calculs induits sont réalisés automatiquement.

Dossiers d’analyse


L’opération de mise à jour des rapports d’analyse présentés dans les Galeries d’exemples s’est poursuivie. En effet, certains rapports avaient été rédigés avant que le logiciel IPACO (ou certaines de ses fonctions) ne soit disponible. Sans modifier les résultats ni les conclusions, les nouvelles rédactions montrent comment réaliser ces mêmes analyses à l’aide d’IPACO et de CamCAT.


Deux nouveaux dossiers d’analyse, concernant des réflexions optiques, ont ainsi été mis à jour dans le catalogue IFOCAT :


Cas de Saint Jean Cap Ferrat, 23 juin 2011


Cas de Monaco, 26-27 janvier 2012