Analyse de photos / vidéos IPACO.fr


Nouveautés                                                                                                    Accueil      à propos de nous     Contacts      Liens

à propos de FL

François Louange est né à Versailles en 1945. Après des études au lycée Hoche, il intègre l'ENSERG de Grenoble, dont il sort docteur-ingénieur en traitement du signal, en 1968.


Il entre alors à l'Agence Spatiale Européenne, d’abord à Darmstadt (Allemagne), où il s'occupe de traitement de données de satellites, puis en 1977 à Madrid (Espagne), comme responsable informatique du projet NASA/ESA d’astronomie spatiale IUE, de recueil et de traitement d'images de spectres ultraviolets.


Il quitte l'ESA en 1980 et s’installe à Paris comme consultant indépendant de la Défense, sur un programme de satellites de reconnaissance. Il y développe la technique de PIAO (Photo-Interprétation Assistée par Ordinateur), concrétisée par le logiciel opérationnel OCAPI, et crée en 1989 la société FLEXIMAGE, spécialisée dans le domaine de l'analyse d'images spatiales. Plus tard, il vend cette société au groupe EADS, qui finira par l'intégrer à Cassidian, fin 2006, avant de devenir Airbus Defence & Space en 2014.


Depuis 2007, il est à nouveau consultant indépendant, travaillant notamment en collaboration avec le CNES/GEIPAN sur l'analyse des photos/vidéos présumées d'ovnis.


François Louange est membre de la Commission Sigma2 de la société savante aéronautique française 3AF. Cette commission consacre ses travaux à l’analyse des données techniques recueillies sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés.

 

****


En ce qui concerne le « phénomène ovni », François Louange commence à s'y intéresser dès 1975, en tentant – sans succès – de créer un service officiel au sein de l’ESA. Dès son retour en France en 1980, il devient consultant sur l’analyse de photos, ainsi que sur des projets de détection, auprès du GEPAN, du SEPRA puis du GEIPAN.


François Louange a réalisé contractuellement une douzaine de rapports techniques pour le CNES (ci-contre).


En 1997, il a participé, dans le panel scientifique, au colloque de Pocantico sur « Les traces physiques associées aux rapports d’ovnis ».


En 2000-2001, il a été chargé par la direction du CNES de réaliser un audit du SEPRA. Ce travail a abouti à la création du nouveau GEIPAN, en 1985.  


Il poursuit actuellement le développement du logiciel spécialisé IPACO et du site ipaco.fr.


Enfin François Louange a participé à diverses émissions TV sur le thème des ovnis, en Espagne et en France.




Travaux réalisés pour le CNES


Pour le GEPAN (consultant indépendant)


     (Rapport édité en Note technique n°18)


     (Rapport en 5 volumes : 1, 2, 3, 4, 5)


     (Rapport de stage)


     (Rapport technique)



[EUROCIEL sera abandonné, mais partiellement réactivé avec succès sous la forme du projet SPOC (détection optique de satellites) avec la Défense]


    (Rapport technique)



Pour le SEPRA (à travers FLEXIMAGE)





[Des pressions existaient pour supprimer cette activité. François Louange remettra fin 2001 son rapport d’audit au directeur général du CNES, en concluant qu’il faut non seulement poursuivre les activités du SEPRA, mais encore lui redonner un minimum de moyens d’investigation, de stockage de données et surtout de communication avec le public via Internet]



Pour le GEIPAN (consultant indépendant)









retour<<

Conférence aux Repas Ufologiques Parisiens :


Interview sur Ado-FM (avril 2013)


Interview sur Radio-Bulgarie (novembre 2015)


Article de France-Info (mars 2017)